Le vieux parti contre le changement.

Publié le par Asse42

L'enjeu de ce congrès, on le voit, sera plus entre les tenants de l'ordre établi  et ceux qui veulent que ça change et que ça change fort.

On lit ici ou là que toutes les motions sont pour le respect des militants, pour la discipline du parti, que l'on travaillera collectivement, que le monde est beau etc... mais enfin qui dirige le PS depuis 15 ans? Ce sont les Jospin, Rocard, DSK, Fabius, Hollande, Glavany, Vaillant, Delanoë,etc.. Et on voudrait remettre les mêmes comme si de rien n'était? On voudrait faire croire que tout changera sans changer d'équipe?

Non. Alors je dis aux militants que vous avez une chance à saisir pour changer le parti. Une chance de faire vivre différemment le parti en respectant les militants, en les associant aux débats participatifs, en pensant que l'info doit remonter du terrain, être débattue puis actée ensuite.
Les autres leaders proposent que tout continue comme avant. Ils vont vous donner des feuilles de route mais ce sont eux qui vont décider comme avant. Avec ségolène Royal et son équipe de la motion E, vous êtes certains que la politique ne sera plus comme avant puisque ségolène Royal l'a prouvé pendant la campagne présidentielle et malgré les moqueries de la droite et de cette gauche Jospiniste qui dirige Solferino.

Cette gauche condescendante se retrouve sur les deux motions A et C. Ce sont les mêmes qui entendent ensuite se réunir pour imposer de nouveau leur marque sur le PS. Croit-on que cette conception de la politique est celle de l'avenir pour le socialisme? Si vous pensez le contraire votez E.
Mais votez E aussi pour un projet clairement ancré à gauche dans la continuité du pacte présidentiel. Vous constatez que toutes les avancées du pacte sont reprises par les autres motions. Vous constatez que dès lors le gouvernement entend faire une politique socialiste, du moins dans les dires, il reprend nos propositions. Dès la campagne ségolène Royal avait dénoncé la gabegie financière et l'impunité des banques qui se gavent sur notre dos! Et c'est dans cette continuité que nous devons inscrire le parti socialiste.

Quand on lit que Rocard approuve sans réserve sarkozy... On comprend bien que cette élite socialiste est déconnectée des réalités quotidiennes. Il faut y mettre un terme et convier nos ex-ténors à se consacrer à l'œuvre collective socialiste différemment qu'être sur le devant de la scène.
Place au XXI ème siècle! Place à une nouvelle équipe dynamique et sans complexe. Oui le socialisme est une idée neuve et oui nous ne croyons pas que sarkozy soit le mieux placé pour cela!

J'en appelle même à celles et ceux qui voteraient pour la motion C. Je leur dis que pour faire gagner le socialisme il faudra attirer de nouveau et reconquérir le peuple de France. Or seule ségolène Royal est en situation de le faire car elle en fait la preuve tous les jours sur le terrain. Elle est accompagnée par une équipe efficace, compétente, dynamique et qui ne demande qu'à faire travailler collectivement le parti socialiste. Elle aura besoin de toutes les bonnes volontés pour faire gagner enfin le socialisme. Donnez-lui donc de la force, de l'énergie pour cela en votant pour la motion E.

Commenter cet article