Le monde a besoin d'ordre juste.

Publié le par Asse42



Pendant la campagne présidentielle ségolène Royal a développé son concept idéologique d'ordre juste. Un concept rapidement moqué et raillé car détourné de son sens. On se rappelle de la petite phrase de Cambadélis (très bon pour les petites phrases): " L'ordre juste ce n'est pas juste l'ordre" ou de la propagande médiatique qui consistait à caricaturer en disant que ce concept était religieux, donc de droite. Point barre. Alors l'ordre juste est-il un concept religieux de droite ou exprime-t-il une volonté profonde de changement?

On le constate chaque jour dans nos sociétés les injustices progressent à grande vitesse. L'écart entre les riches et les pauvres devient tellement abyssale qu'on ne l'imagine même plus. Voir un riche pleurer sur son parachute doré de plusieurs millions d'euros( somme que 98% des français ne verront jamais dans leur vie même en travaillant beaucoup plus) ne soulève même plus d'indignation dans une société où les écarts de salaires et de revenus sont une réalité. A lire ICI le billet édifiant sur un article paru dans les Echos disant que de plus en plus de foyers fiscaux de riches payent plus l'impôt. Il faut dire qu'on nous a formaté depuis des années à l'idéologie libérale capitaliste, en nous demandant d'arrêter d'avoir peur d'être riche. Du coup ils se sont décomplexés et affichent leurs revenus, leur passe-droit, leur impunité judiciaire, leurs niches fiscales dans des paradis fiscaux,etc...sans retenue. Et c'est ce modèle que l'on nous vend en nous disant tout le bonheur qu'il y a à être riche. Pensez-donc! Fini de trimer dans des usines ou d'être obligé de se lever tôt. Il est là le bonheur de l'humain...

Mais nous vivons dans une société capitaliste où l'argent est prépondérant dans les relations d'échanges entre humains. Tout se paye et donc tout se vend et tout s'achète. Parfois avec la plus grande indécence avec le monde qui nous entoure. Comme le dit si bien un billet plein d'humanité de mon ami et camarade, comment tolérer encore cette injustice si criante?

L'ordre juste de ségolène Royal est donc issu de ce constat des injustices du monde. Dans son livre " La vérité d'une femme" écrit en 1994, elle décrit très bien ces injustices qui la pousse à l'indignation. Elle n'aura eu donc de cesse dans les mandats publics qu'elle a exercé de combattre ses injustices synonymes d'inhumanité.

L'ordre juste est un concept idéologique qui s'applique dans tous les secteurs d'une société humaine. Dans l'exemple de la crise financière, elle dénonce avec vigueur ce capital qui ne rémunère plus le travail mais qui spécule sur des produits financiers. Et ce travail qui ne rémunère plus les travailleurs qui produisent la richesse mais les dirigeants et les actionnaires. Cette injustice est à la base de ce déséquilibre mondial qui chute lourdement et que certains voudraient sauver sans contrepartie! On marche sur la tête et cela montre bien que les puissants forment un clan au sommet de l'état qui imposent leur vision du monde. Ce n'est pas la nôtre.

L'ordre juste s'applique aussi au niveau international. Est-il tolérable de voir des milliards d'euros venir en aide aux banques et laisser mourir de faim, de santé, dans la misère des milliards d'humains sur la planète? N'est-il pas temps que dans les relations entre états on prenne en compte le progrès social et l'excellence environnementale? N'est-il pas temps de créer un monde collectif et solidaire où les atouts de chacun soient mis au profit de tous? Oui je dis qu'il est temps de sortir du dogme de la concurrence qui contrairement à ce qu'on dit n'entraine pas un progrès pour l'humanité. Elle le ralentit. Alors qu'une vision collective et partenaire du monde nous permettrait de rentrer dans une ère de développement humain sans précédent en apaisant les tensions et en permettant à chacun de vivre dignement. C'est cela l'ordre juste international. Et c'est à cela que nous socialistes nous aspirons pour le futur de l'humanité.

Alors ne cédons pas aux sirènes de la propagande qui voudraient nous caricaturer. Battons-nous pour imposer cette vision du monde pour un ordre juste.  Rassemblons-nous, gens de gauche et de progrès, sur cet idéal de société car autrement nous assisterons à une fracture mondiale qui ne génèrera que des guerres, des tensions, des crises. L'ordre juste c'est le respect et la dignité pour l'humanité.

Commenter cet article