Ségolène Royal au Grand jury.

Publié le par Asse42


Ce soir à l'émission le grand Jury RTL-LCI-Le Figaro (rien que le titre m'amuse;-)), ségolène Royal a fait une démonstration de volontarisme en politique. Et dans tous les domaines, celui de la crise financière comme celui du parti socialiste. Devant des journalistes de droite elle a su développée son discours,sa vision de l'avenir et des solutions à apporter aux crises.

Sur la crise financière elle a appelé ce gouvernement à faire preuve de volontarisme et de respect des français. Elle a d'abord commencée par démontrer que les banquiers étaient au courant de la crise depuis l'année dernière parce qu'ils l' avait provisionnée dans leur bilan de 2007! Elle a donc fustigé l'opacité et le manque de démocratie qui ont empêché l'état de dire la vérité aux français sur l'ampleur de la crise. Et je me permets de faire une parenthèse, aidé en cela par DSK qui est venu sur tous les plateaux TV pour nous dire qu'elle était derrière nous et que les mesures gouvernementales étaient les bonnes...Fin de la parenthèse DSK RTL-LCI-Le Figaro;-)

Sur les mesures concrètes à prendre elle a insisté sur la baisse du coût de l'énergie au moment où les français vont remplir leur cuve du fuel, comment se fait-il que les prix ne baissent que très peu alors que Total a fait 12 Milliards d'euros de bénéfices l'année dernière! Et que le prix du gaz a augmenté de 15% cette année! Il existe donc dans ce secteur énergétique des marges financières inutilisées que l'on devrait ponctionner pour alimenter le Fond souverain plutôt que de recourir encore à la dette. bref du bon sens quoi.

Elle demande donc au gouvernement de ne pas faire du catastrophisme mais de montrer qu'il existe des pistes d'avenir comme l'investissement dans l'innovation, dans l'humain et dans l'écologie. Elle demande donc que l'état reste dans le contrôle des banques pour vérifier que l'action économique de celles-ci soient orientées vers l'économie réelle. Là aussi un simple bon sens puisqu'on se rend compte que l'on ne peut faire confiance au simple marché où ce sont les contrôlés qui payent les contrôleurs!

Enfin sur le PS, elle a été rassembleuse tout en précisant qu'elle changera les choses au sein du parti: Une nouvelle organisation plus décentralisée, un plus grand respect des militants et une nouvelle équipe. Elle a clairement montrée que c'était la patronne de sa motion, et ça me fait particulièrement plaisir. Oui dans notre motion elle rassemble large et elle a la volonté aussi de le faire pour le PS dans le futur en disant que toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour la suite.

Bref je le dis tout net elle a été excellente malgré la tentative d'Aphatie de l'entrainer sur le terrain DSK ou de la mettre en porte-à-faux , ce qui est plus normal en revanche, même si je ne connais pas son degré d'engagement avec les autres leaders politiques, à droite notamment. Mais passons parce que la personnalité publique qui a éclaboussé ce rendez-vous de tout son talent par sa simplicité, ses réponses claires aux questions pertinentes a été ségolène Royal. Elle nous a fait montre de toutes les compétences, les qualités que l'on ait en droit d'attendre d'un leader politique. J'attends la vidéo avec impatience pour la revisionner.

Et pour finir sa conclusion sur le sarkozy socialiste alors que le journaliste LCI lui disait qu'il occupait l'espace soc-dem maintenant, que le PS était quasi asphyxié et lui demandait qu'est-ce qu'elle pouvait dire à ce sujet: Elle dit tout simplement la différence entre les socialistes et sarkozy c'est la sincérité!...Tout est dit camarade. Elle a démonté le sarkoysme en 45mn chrono et fait montre d'une posture de chef d'état.

Pour ségolène Royal l'avenir ne fait que commencer.

Commenter cet article