La force d'attraction de la motion E.

Publié le par Asse42


En dehors de l'aspect programmatique qui est parfaitement expliqué ICI, c'est d'incarner le parti socialiste d'avenir. Parmi nous se trouvent des notables locaux qui font pour leurs administrés une politique socialiste offensive économiquement et qui sont à la pointe pour faire réussir leurs villes, leurs départements ou leurs régions. On trouve aussi des élus locaux nouvellement installés qui ont fait une campagne participative sur le terrain et qui ont appliqué les principes mis en avant par ségolène Royal pendant la campagne présidentiells.Et puis l'on trouve aussi parmi nous des gauchistes, ou ex-gauchistes, qui ont un espoir de voir gagner demain les valeurs socialistes et qui ont compris que cela passera par le combat mais aussi par la mise en place de moyens d'action susceptibles de créer le dialogue et l'échange dans la société.

Pour dire clairement, et pour paraphraser julien Dray, nous faisons l'alliance arc-en-ciel au sein même de notre motion avant de la proposer pour le PS, la gauche, le pays. C'est notre force clairement. je sais que certains camarades vont insister sur le fait qu'avec La Ligne Claire on risque d'avoir un parti socialiste de notable faisant une politique de notable. D'autres pensent qu'il est préfèrable de songer à une alliance avec la gauche du parti qui incarne les valeurs socialistes fondatrices. Certains sont vent debout contre le sarkozysme, d'autres pensent qu'il ne faut pas tout rejetter en bloc.

La force d'attraction de cette motion E est de réunir en son sein des tendances d'avenir parfois contradictoires mais qui sont prêtes au débat d'idées. Nous savons très bien que nous sommes divers, nos trajectoires sont différentes, nos situations aussi mais que nous avons la même aspiration qui est de faire gagner le socialisme. Mais pas un socialisme figé "Telle une momie enveloppée de bandelettes doctrinales" mais un socialisme ouvert sur la société, le monde et adossé sur les valeurs de la république.

Ce qui caractérise cette motion c'est sa volonté d'ouverture. Elle pense que c'est en s'ouvrant aux autres que l'on construit le meilleur. Car on permet à l'ensemble de la diversité de s'exprimer. Pour cela elle mettra tous les moyens pour rendre ce parti attractif et populaire. Elle mettra tous les moeysn en place pour permettre le débat d'idées au sein du parti et contrairement à certains qui envisagent des conventions thématiques organisées par l'appareil du parti ici ou là, la motion E propose la multiplicité des débats internes dans les fédérations, elle veut que la construction programmatique du parti se construise de façon ascendante. Dans cette construction il y aura alors de la place pour toutes et tous.Si tout le monde peut exprimer son avis sur le chemin à suivre alors nous pourrons définir le meileur pour l'intérêt général.

Cette motion E a la chance de regrouper des expériences diverses. Elle a la chance de donner un désir d'avenir à des adhérents socialistes qui n'y croyaient plus. Cette envie collective de faire gagner demain le socialisme se retrouve dans la perpsective républicaine qu'a commencé à tracer ségolène Royal et que trace avec détermination vincent Peillon. C'est sur le chemin du renouement avec son histoire passé tout en construisant un avenir de manière offensive et respectueuse que cette motion E entend gagner le congrès socialiste. Non pas pour elle-même et pour se glorifier. Mais parce qu'elle a des perspectives d'avenir à donner à l'ensemble des socialistes et qu'elle seule donne la certitude du débat d'idées puisqu'il existe déjà en son sein.

Si on veut être ouvert au monde, il faut d'abord l'être chez soi.

Commenter cet article

Rodolphe 17/01/2010 12:58


Bonjour Fabrice!
ça m'arrive parfois de ma lâcher et tant qu'à faire je préfère offrir cela aux vrai amis
Amitiés à toi du fond du coeur!


Rodolphe 16/01/2010 13:22


Bonjour Fabrice

C'est dans la contradiction que se crée l'Ecoute
C'est dans l'Ecoute que se crée l'Amitié
C'est dans l'Amitié que se crée le sens de l'Union
C'est dans l'Union que se crée la Solidarité
C'est dans la Solidarité que naît la FRATERNITE

Les maigres petits ruisseaux futiles de nos divergences
A l'écoute de nos larmes tarries de rage, de souffrance
Ne peuvent qu'unir dans l'Amitié nos coeurs en Espérance
Dans le fleuve de la Fraternité pour la délivrance

Avec toute mon Amitié du fond du coeur!

ET     F R A T E R N I T E  !!!


Asse42 16/01/2010 14:51


Bonjour rodolphe

Merci de tes messages d'espoir fraternels Je te rmercie aussi de ton mot sur le fait que je devais justifier mes
articles. C'est vrai que je ne le faisais pas. Depuis je t'ai écouté

Fraternellement.