Amis et camarades socialistes, j'ai fait un rêve...

Publié le par Asse42


Nous sommes en pleine préparation du congrès et nous sommes en plein débat, normalement , pour faire émerger un projet politique capable d'incarner le renouveau du socialisme. Un projet politique appuyé sur une équipe dirigeante, elle-même en appui sur les adhérents et ouverte sur les forces vives de la société pour lui donner de la force et de l'ampleur. Ensuite nous devrons élire notre leader capable de nous représenter au niveau national et incarnant ce nouveau projet politique.

Actuellement malheureusement nous sommes plus occupés à parler des personnes, même si la crise merci à elle, permet de parler enfin de la vision de fond à opposer au capitalisme. Lorsqu'on le regarde bien les analyses faites par les différentes motions socialistes on constate que nous partageons tous le même constat de la faillite de ce système qui met les valeurs financières au-dessus des valeurs humaines. Ce n'est plus supportable. Ce qui nous différencie ce sont les réponses à cette crise. Et je constate qu'il n'y a que ségolène Royal, et son équipe, qui font des réponses précises et argumentées. d'autres aussi font des réponses mais plus "générales". Ce n'est pas moins noble mais ce n'est pas suffisant.

Quand j'entends Martine Aubry reprendre mot pour mot le pacte présidentiel je me dis que l'on n'a pas si mal travaillé ces deux dernières années. Je constate que tous les thèmes sortis par ségolène Royal se sont imposés dans le projet socialiste naturellement. Personne ne conteste plus la nécessité de voir émerger un ordre juste. Et depuis aujourd'hui plus aucun socialiste ne pourra railler en conscience la Marseillaise, l'hymne républicain, à la fin des meetings. Nous sommes d'accord pour faire émerger une croissance nouvelle s'appuyant sur l'économie, le social, l'environnement. Nous sommes d'accord pour vouloir une Europe plus sociale, plus démocratique et plus efficace économiquement. Nous sommes d'accord pour vouloir un PS fort capable de parler  sur sa gauche, il faudra aussi l'être pour qu'il puisse le faire sur sa droite. Sans se renier.

Je remarque que chaque motion peut être intéressante en apportant son originalité. J'avoue que j'ai un faible pour la motion d'Hamon parce que j'aime beaucoup Larrouturou ou Filoche voire Mélenchon que j'apprécie de plus en plus. Je partage certaines mesures sociales. Mais pour les faire appliquer il faudra que le socialisme gagne d'abord...

Quand on fait objectivement le constat on peut dire que rien ne nous divise si largement que nous serions irrécupérable. Nous sommes socialistes. Et en fait ce qui se joue c'est une lutte d'ambition personnelle légitime pour diriger le futur PS. Cela on le sait est source de division parfois frontale et on en sait quelques choses nous les blogueurs. Tous les leaders ont des qualités mais le problème c'est qu'ils veulent tous être le leader. Tous, c'est trop. Par le passé la légitimité était acquise par le candidat à la présidentielle. C'était à lui que revenait de droit le titre. Il se trouve que les règles ont changé en 2007 et que la candidate légitime a été priée d'attendre. Et d'attendre longtemps puisque cela fait un an et demi que nous attendons la tenue de ce congrès socialiste pour enfin valider nos choix pour les uns et les autres.

Camarades pourtant j'ai fait un rêve. J'ai fait le rêve que nos leader socialistes se décidaient à ouvrir les yeux et à regarder la réalité en face. La personnalité qui incarne le socialisme d'avenir actuellement c'est ségolène Royal. C'est incontestable. Malgré les critiques externe et internes à notre parti, malgré les moqueries et les railleries, c'est elle. Alors que faire? Continuer à la combattre frontalement? Continuer à insulter les militants qui la soutiennent? Continuer à exciter les passions des uns et des autres? Non. Je crois qu'il serait responsable que tout le monde décide de mettre entre parenthèse ses petites ambitions personnelles pour les mettre au service du collectif socialiste. Avec le crise qui s'ouvre pour le capitalisme libéral nous allons avoir l'opportunité de proposer au monde un projet socialiste novateur. Pour ce faire nous aurons besoin de toutes vos compétences. Personne ne dit que ségolène Royal est parfaite. Mais vous non plus. Par contre, et elle le dit elle-même, elle ne sait pas tout. Elle a besoin des autres pour avancer et c'est la seule personnalité assez charismatique pour nous faire avancer collectivement et pour donner l'envie à d'autres de nous rejoindre.

J'ai donc fait le rêve de vous voir tous rassembler à ses côtés. Des combats à mener il y en aura et pour tout le monde. Le peuple attend énormément de cette gauche pour qu'elle lui montre un autre horizon possible que de courir après la chimère d'être milliardaire. Ça ne suffit ps pour être heureux. Le parti socialiste est à un tournant historique. On peut décider soit de l'utiliser positivement soit négativement. Je vous demande donc de bien réfléchir, et d'ouvrir les yeux. Et je sais que ségolène Royal est assez ouverte d'esprit pour permettre à chacun de s'exprimer suivant ses compétences. Il y a parmi nous des anciens expérimentés et des jeunes dynamiques. Il faut harmoniser nos expériences pour rendre le PS plus fort et pour faire gagner le socialisme dans le XXI ème siècle.

Amis et camarades, soyons dignes de l'histoire.

Commenter cet article